Vincenzo Arciresi

Vincenzo Arciresi

May 10, 1939 - February 22, 2021

Né à Villafranca Sicula, Provincia Di Agrigento, Italy, décédé à Montréal le 22 février 2021.

Géomètre par profession, politicien par passion, père de famille et grand-père dévoué par amour.

Immigré au Canada en 1966, il a oeuvré dans le domaine de la construction, sur plusieurs projets publics d’envergure dans la région de Montréal pour ensuite partir à son compte comme entrepreneur général, réalisant des projets de construction d’écoles, hôpitaux et autres édifices publics du Québec.

Politicien par passion, il a occupé plusieurs postes au sein des divers paliers gouvernementaux. Conseiller municipal pendant 10 ans à l’ancienne Ville de Saint-Léonard. Il a occupé le poste de président de la commission scolaire Jérôme-Le Royer de la Pointe-de-l’Île pendant 27 ans. Il était un des membres fondateurs de la Société du Vieux-Port de Montréal, faisant parti du conseil d’administration pour plus de 10 ans. Il a donné de son temps pour la cause des démunis et des enfants, dont il a fait sa mission dans la vie, à travers les fondations, les bourses d’études et de son temps, changeant pour le mieux la vie de plusieurs.

N’oubliant pas ses racines immigrantes, il a fondé plusieurs associations culturelles siciliennes au Québec et à travers le Canada. Il était gouverneur de la Fondation italo-canadienne, et a occupé plusieurs postes au sein des associations communautaires italiennes de la province de Québec.

Il laisse en deuil, sa femme de plus de 50 ans, Francesca, ainsi que ses enfants Calogero (Sara), Giuseppe (Marlene) et ses petit-enfants, Isabella e Alessandra qui étaient sa joie. Il sera maintenant avec son fils, Gianfranco (1975-2008), et ensemble ils veilleront sur notre bien-être du ciel, comme il faisait sur terre.

La famille Arciresi aimerait remercier les préposés, infirmières et docteurs de l’unité COVID-19 du 3ème étage de l’hôpital Santa Cabrini de l’est de Montréal. Ces anges de courage, de dévotion pour leur métier et par compassion de leur âme, pour l’assistance et les soins qu’ils lui ont administrés à ses derniers moments. La famille les remercie du fond du coeur pour les soins et compassion démontrés durant cette période pandémique difficile et éprouvante.

Tous les dons à son honneur, seront remis à la Fondation de l’hôpital Santa Cabrini au nom de M. Vincenzo Arciresi, dans but d’aider les préposés, infirmières et docteurs, pour continuer à les supporter et encourager dans ces moments difficiles.

M. Arciresi sera mis au repos, dans la crypte familiale Arciresi, 3ème étage (341) du mausolée Santa-Rita au cimetière de l’est de Montréal. Tous ceux qui désirent lui rendre hommage, pourront le faire à partir de mardi le 2 mars 2021 en respectant les règles de distanciation sur place. Une messe de célébration de sa vie sera reportée pour une date ultérieure, suite à la fin de la pandémie.

 

Due to the Covid19 pandemic and for the sake of safety, the family has decided to maintain a private viewing, the family wishes to extend their heartfelt sentiments to you.

En raison de la pandémie de Covid19 et pour des raisons de sécurité, la famille a décidé de maintenir un service privé, la famille souhaite vous exprimer ses sentiments les plus sincères.

 

In lieu of flowers, donations to the Santa Cabrini Foundation would be appreciated.

Le donazioni alla Fondazione dell’Ospedale Santa Cabrini sarebbero apprezzate

Au lieu des fleurs, un don à la Fondation Santa Cabrini sera apprécié.


Please feel free to sign the guestbook

Your email address will not be published. Required fields are marked *



  1. We are truly sorry for your loss. We would like to offer your family our deepest and most sincere condolences

  2. So sorry for your loss. We want to extend our deepest condolences to all the family on the loss of Vincenzo. Our thoughts and prayers are with you. 🙏🏻

  3. Our deepest condolences to the Arciresi family. May he Rest In Peace

    Grazia Carestia Iacono, Mary Iacono and family

  4. Our deepest condolences to the Arciresi Family. May he Rest In Peace. Grazia Carestia Iacono & Mary Iacono and family.

  5. Mes plus sincères condoléances suite au décès de votre père. J’ai toujours apprécié son écoute et l’importance qu’il avait pour la famille. Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.

  6. Our sincere condolences to the family on your loss. May you be comforted with many cherished memories.
    Vince and Cindy Piazza

  7. Our deepest sympathies to Charlie, Sara and the rest of the Arciresi family. Our thoughts and Prayers are with you.

    Marco & Nancy Martoccia

  8. Our deepest sympathies to Charlie, Sara and the rest of the Arceresi family. Our thoughts and Prayers are with you.

    Marco & Nancy Martoccia

  9. Alla Famiglia Arciresi
    porgiamo sincere e sentite condoglianze. In questi momenti dolorosi vi assicuriamo del nostro sostegno e delle nostre preghiere. Fatevi coraggio. Da lassù, nella pace di Dio, continuerà a proteggervi e ad amarvi.
    Luciella e Jean Pierre Teolis

    A special thought for you, dear Sara. Luciella

  10. Alla Famiglia Arciresi
    Porgiamo sincere e sentite condoglianze per la perdita del caro Sig. Vincenzo. In questi momenti dolorosi vi assicuriamo del nostro sostegno e delle nostre preghiere. Fatevi coraggio. Da lassù, nella pace di Dio, Vincenzo continuerà a proteggervi e ad amarvi.
    Luciella e Jean Pierre Teolis

    A special thought for you, dear Sara. Luciella